- Le Service intégré de formation (SIF) des Nations unies est en train de développer de nouveaux matériels pour les agents chargés de la logistique opérationnelle (operational logistic officer), dans le domaine du renseignement, de la surveillance et la reconnaissance, pour les bataillons d’infanterie de l’ONU ainsi que 7 programmes de formation pour la police de l’ONU. Au mois d’avril, le SIF et le Bureau des affaires militaires présenteront également des matériels de formations pour les officiers militaires du renseignement dans les OP.
- Le Programme de partenariat triangulaire (PPT) est en train de développer une formation virtuelle à l’ingénierie qui sera dispensée dans le courant de l’année 2021. Le PPT est aussi chargé de développer des capacités pour la télémédecine (en test dans la MINUSCA, MINUSMA et MONUSCO) et de continuer d’améliorer la formation en langue française pour les effectifs francophones.
- Le mécanisme de coordination souple (Light coordination mechanism) a organisé trois sessions avec plus 30 États membres sur les mécanismes possibles et le cadre juridique applicable aux équipes mobiles de formation. Une politique est en cours de développement à ce propos par le Secrétariat.
D’autres besoins pour lesquels aucun engagement d’État membre n’a été enregistré ont été soulevés :
- Des engagements spécifiques et ciblés en matière de soutien à la formation des formateurs pour l’acquisition de compétences critiques (comme le déploiement dans un environnement en proie aux engins explosifs improvisés).
- La formation médicale des troupes aux premiers secours avant l’arrivée des secours.
- Afin d’assurer l’accès du personnel onusien à la vaccination contre le coronavirus, les pays contributeurs d’effectifs doivent s’assurer que le personnel médical déployé en mission a validé le cours de l’Organisation mondiale de la santé intitulé « Formation du personnel de santé à la vaccination contre la COVID-19 ».
- La traduction dans les six langues officielles de l’ONU du matériel de formation. Le SIF est le point de contact pour cette question.
- Les État membres avec des ressources ou de l’expertise dans les domaines de l’ingénierie, du médical et du C4ISR (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) sont encouragés à rejoindre le PPT et à contribuer au financement et aux capacités de formateurs qualifiés et d’équipement associé.
Étant donné l’importance des OP basées sur le renseignement, le DOP insiste également sur la nécessité de former des agents du renseignement qualifiés qui pourront être déployés, par exemple dans les Centres d’analyse conjointe des missions (Joint Mission Analysis Centre).
Enfin, ce document mentionne les derniers outils didactiques utiles aux écoles en matière de protection de l’environnement : le guide de poche sur les responsabilités environnementales des Casques bleus et la communication annuelle 2020 sur les bonnes pratiques environnementales à adopter.