Mélanie De Groof est associée à l'Unité de recherche en droit public de la KU Leuven depuis octobre 2013. Elle est titulaire d'un master en droit et d'un LL.M en droit européen (Université d’Anvers, 2004) et international (Université de Maastricht, 2005). De 2015 à 2020, elle a fait partie du Groupe d'experts des Nations unies sur la République centrafricaine en tant qu’experte en armement. Dans ce cadre, elle a mené des enquêtes sur les sanctions internationales et les transferts illicites, le détournement, la sûreté et la sécurité des armes et des munitions.

En août 2020, elle a rejoint le Groupe d'experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo. De février 2013 à mars 2015, elle a été chargée de recherches au GRIP (Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité, Bruxelles). Ses recherches ont porté sur le cadre normatif régissant les transferts d'armes, le trafic d'armes, l'utilisation de drones, la menace ou le recours à la force dans les relations internationales. En tant que membre du comité scientifique de l’Observatoire, Mélanie De Groof a un rôle consultatif dans l’Observatoire.

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire