
Dr Oswald Padonou est Directeur de Programme à l'Ecole Nationale Supérieure des Armées (ENSA) au Bénin et président de l'Association béninoise d'études stratégiques et de sécurité (ABESS). Précédemment en charge du Programme régional sur la Sécurité en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer, il a entre autres coordonné pour le compte de cette organisation, la formation pré-déploiement des contingents ivoiriens déployés à la MINUSMA.
Titulaire d'un Doctorat en science politique / relations internationales de l'Université de Rennes 1 (France) et diplômé du Département de science politique de la Sorbonne (Paris 1), de la Faculté de Droit d'Abomey-Calavi et de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) du Bénin, il intervient également dans les Universités et Ecoles militaires supérieures en Côte d'Ivoire.
Préfacier, auteur et co-auteur de nombreuses publications sur les opérations de maintien de la paix et les politiques étrangères, de défense et de sécurité en Afrique, il collabore régulièrement avec plusieurs médias, think tanks et réseaux de recherche : Jeune Afrique, DCAF, WATHI, WAPSN, IRSEM, etc.
Publications pour l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix
- Oswald Padonou et Michel Luntumbue, Mesurer la performance et l’efficacité des opérations de paix : Regards sur la phase-test du CPAS - janvier 2022
- La Côte d’Ivoire et les opérations de paix : profil d’un néo-contributeur - décembre 2019
- Rôle des organisations régionales dans les processus de transition et de pérennisation de la paix - septembre 2019
- Maintien et pérennisation de la paix : quelles conditions et stratégies de sortie des OMP ? - octobre 2018