Dr Nina Wilén est directrice du programme Afrique pour les relations internationales à l'Institut Egmont et professeure associée au Département de science politique à l’université de Lund en Suède. Elle est également Global Fellow au Peace Research Institute à Oslo (PRIO) et Collaboratrice Scientifique auprès d'ULB. Auparavant, elle a occupé des postes à l'Université d'Anvers et à l'Académie royale militaire de Belgique.

Ses recherches portent sur l'analyse des conflits, les processus de paix, le genre et les institution militaires. Plus précisément, elle a mené des recherches sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS), l’assistance militaire, la politique des opérations de maintien de la paix et sur la question du genre et l'armée. Ses recherches concernent principalement l'Afrique subsaharienne, où elle a mené des travaux de terrain au Niger, Libéria, en RDC, au Burundi, au Rwanda et en Afrique du Sud.

Elle a publié de nombreux articles sur les défis des opérations de paix, l’assistance militaire et l’intégration des femmes dans l’armée, dans une série de revues universitaires internationales telles que Gender, Work and Organization, Third World Quarterly et Journal of Eastern African Studies. Elle est également l'auteure du livre : « Justifying Interventions in Africa : (De) Stabilizing Sovereignty in Liberia, Burundi and the Congo ». Depuis 2020, elle est également rédactrice en chef pour la revue International Peacekeeping.

Publications pour l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix

Contact

n.wilen@egmontinstitute.be

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
    (depuis le 01/09/20)
  • +32 (0) 484 942 792 
    (depuis le 01/09/20)

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire