Dr Aïcha Pemboura, Docteure Aïcha Pemboura, enseignante-chercheure, est titulaire d’un doctorat en science politique, spécialisée sur les questions de paix et sécurité et en particulier les questions de stratégie et de défense. Enseignante de relations internationales et d’études stratégiques à l’Université de Yaoundé II, elle enseigne par ailleurs à l’École Supérieure Internationale de Guerre (ESIG). Ses cours portent entre autres sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) et sur la force africaine en attente (FAA). Elle est directrice de séminaire de Géopolitique de la Défense à l’Ecole Militaire Interarmées du Cameroun et instructrice à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako (EMP) au Mali depuis 2015.

Par ailleurs, elle est enseignante dans le programme de master en maintien de la paix et reconstruction post-conflit du Centre d’Analyse et de Recherche sur l’espace sahélo-saharien (CARESS)/EMP. Depuis 2016, elle est formatrice en gestion des conflits pour les soldats de la paix à l’United State Institute of Peace (USIP) - GPOI (USA) où elle a formé des contingents du Burkina, du Bénin, de la Guinée, du Tchad, et du Cameroun. Directrice Exécutive du Centre d’Études en Stratégie, Sécurité et Développement (CESSED), elle enseigne également au Centre d’excellence de l’Union africaine et de la CEEAC et intervient dans le master en paix et sécurité à l’Université de Maroua (Cameroun).

Publications pour l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix

Autres publications 

  • Co-autrice de « L’Union Africaine face aux défis de la paix et de la sécurité : préparer un avenir stable », 2018, Fondation Konrad Adenauer, Abidjan, 84 pages.

Contact

 pemboura@yahoo.fr

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire