Présentation

Conçue en 2008, et soutenue par le Gouvernement du Japon, du PNUD et du Gouvernement du Rwanda, l’Académie Rwandaise pour la Paix (RPA) est une institution régionale de formation et de recherche sur le maintien et la consolidation de la paix. Elle offre une formation intégrée aux opérations de maintien de la paix.

L’expérience du Rwanda en matière de guerre et du génocide a conduit l’Académie à mettre la priorité et l’accent sur la consolidation de la paix.  Sa mission est de fournir des cours de formation professionnelle et des programmes éducatifs internationalement reconnus, s'appuyant sur la recherche appliquée, pour doter le personnel militaire, policier et civil, principalement de la région de l'Afrique orientale, des connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour participer efficacement aux opérations de soutien de la paix et aux initiatives de consolidation de la paix.

L’Académie est reconnue par la Force en attente de l’Afrique de L’Est (EASF) comme l’un de ses centres régionaux de formation au maintien de la paix.

La Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) a désigné l'Académie comme institution de formation au maintien de la paix chargée de la formation du personnel des services correctionnels / pénitentiaires des États partenaires de la EAC dans le domaine des opérations de soutien de la paix.

Public cible : personnel militaire, policier et civil

Modalités d’accès aux formations

L'Académie, par le biais du Ministère de la Défense (pour les militaires), du Ministère de la Justice (pour la police) et du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération (pour les civils), invite les candidats des pays membres de la Force en attente de l'Afrique de l'Est (EASF)/Région.

L’académie ne prévoit pas une application individuelle ou personnelle pour s’inscrire à une formation.

Droits d’entrée

Les cours sont gratuits. Les frais sont assurés par le gouvernement rwandais, en collaboration avec les partenaires.

Capacité d’accueil

L'Académie peut réaliser simultanément deux formations de 40 personnes chacun mais ne possède de logements. 

Langue d’instruction

Principalement l’anglais, certaines formations bénéficient d’une interprétation simultanée de l’anglais au français. 

Statistiques récentes

Non communiqué

Méthodes d’enseignement

Les formations se font in situ.   

Collaborations

L'Académie est membre de l'Association des Centres Africains de Formation au Soutien à la Paix (APSTA) qui rassemble tous les centres d'excellence de formation et de recherche en soutien de la paix sur le continent. L’objet du partenariat est dans le domaine de l'harmonisation des programmes d'études, des programmes de formation et de l'organisation de conférences. Elle est également membre de l'Association internationale des centres de formation au maintien de la paix (IAPTC) et membre de « the Association for Security Sector Reform Education and Training » (ASSET).

Liste des formations francophones au maintien de la paix

Pour l’heure, la RPA ne dispense pas de formation en français.

 
Contact  
Directeur Colonel (Rtd) Jill RUTAREMARA
Directeur des études Major Marcel MBABAZI
Site web  www.rpa.ac.rw
Réseaux sociaux   
Téléphone +250 788 344 554
Courriel info@rpa.ac.rw
Adresse du centre B.P. 23, Kigali-Rwanda, Musanze/Rwanda

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire