Présentation

Le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien de la paix et la consolidation de la paix (CCCPA), fondé en 1994, est le successeur du Centre régional du Caire pour la résolution des conflits et le maintien de la paix en Afrique. C’est un organisme public égyptien spécialisé dans la formation des militaires, policiers et civils ainsi que dans le renforcement des capacités et la recherche dans les domaines de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde arabe.

Le CCCPA est un centre d'excellence de l'Union africaine et le seul centre de formation civil sur les questions de paix et de sécurité dans le monde arabe. Le Centre a pour mission de prévenir, atténuer et résoudre les conflits violents en facilitant et en soutenant les efforts de dialogue, de négociation, de médiation et de réconciliation nationale. Le Centre travaille sur le renforcement des capacités nationales et à l'amélioration de la résilience des communautés face aux défis de la paix et de la sécurité.

Public cible : militaires, policiers, civils.

 

 

Modalités d’accès aux formations

Le CCCPA dispose d’une plateforme en ligne à travers laquelle il organise ses formations. Les critères de choix des participants diffèrent d’une formation à l’autre (responsables africains, leaders communautaires, etc.). Normalement, l’identification des participants se fait en coordination avec les ambassades égyptiennes à l’étranger.  Les partenaires du CCCPA nous proposent aussi des participants qui souhaitent joindre la formation au nom de leur organisation/gouvernement au cas où ils répondent aux critères.

Droits d’entrée

Gratuit

Capacité d’accueil

Non communiqué

Langue d’instruction

Le CCCPA organise des formations arabophones et anglophones en offrant une interprétation en langue française pour les participants des pays francophones. 

Le CCCPA organise un certain nombre de formations francophones comme la formation de formateurs sur la prévention de l’exploitation et de l’abus sexuels en opérations de maintien de la paix dispensée en Mars 2019 et la formation sur la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants dispensée en Mars 2021.

Statistiques récentes

De 2019 à 2021, le CCCPA a organisé 40 formations :
- 22 formations préalables au déploiement des Casques bleus égyptiens et africains
- 5 094 stagiaires
- 50 pays

Méthodes d’enseignement 

Formations en présentiel (1 semaine) et en ligne (4 jours)

À travers le département de suivi et évaluation, le CCCPA reste en contact avec les stagiaires qui ont participé à ses formations, en particulier de pré-déploiement. Ces stagiaires transmettent leurs expériences vécues sur le terrain à leur retour en Égypte.

En tant que membre du « Réseau sur l’Efficacité des Opérations de Paix – EPON », le CCCPA a participé aux trois études suivantes du réseau : Évaluation de l'efficacité de l'Opération hybride ONU-Union Africaine au Darfour (MINUAD) en 2020, Évaluation de l'efficacité de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) et Évaluation de l'efficacité de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) en 2018.

Le CCCPA soutient la recherche collaborative.

Collaborations

Le CCCPA coopère avec certains départements/divisions de l’ONU comme UNPOL et le Service Intégré de Formation (ITS) (DPO/DOS), et l’Union Africaine pour l’organisation des formations.

Le CCCPA est actuellement le Secrétariat Exécutif du Forum d'Assouan pour la paix et le développement durables, le Secrétariat de l'Association internationale des centres de formation au maintien de la paix (IAPTC) et membre de l'Association africaine de soutien à la paix (APSTA). Il est également le président du Groupe de formation intégrée sur le désarmement, la démobilisation et la réintégration (IDDRTG). De même, le CCCPA est partenaire/ membre du Forum des Défis (Challenges Forum) et le Réseau sur l’Efficacité des Opérations de Paix – EPON.

Le Centre coopère avec ses homologues africains et internationaux dans certaines formations dans les domaines de désarmement, démobilisation et réintégration, le maintien de la paix et la consolidation de la paix.

Liste des formations francophones au maintien de la paix

 
Contact  
Directeur Ambassadeur Ahmed Abdel-Latif
Responsable des études Iman Keira
Site web https://www.cccpa-eg.org
Réseaux sociaux   
Téléphone +20 (2) 2792 8950 / 2792 8940
Courriel info@cairopeacekeeping.org
Adresse du centre 1 rue Omar Makram, Place Tahrir, Le Caire, Egypte

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire