Présentation

Le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP) a été créé en 1996 avec pour objectif de fournir une formation de base préalable au déploiement pour tout le personnel des Forces armées canadiennes et les personnes sélectionnées pour servir dans des opérations de paix. Le CFSP est devenu une unité officielle au sein des Forces armées canadiennes en 2000. En 2004, il s’est vu décerné les responsabilités de Centre d’Excellence.

Le CFSP est reconnu à l'échelle nationale et internationale pour sa capacité à fournir une formation individuelle préalable au déploiement, une formation d'expert militaire en mission des Nations unies, ainsi que des formations aux opérations d'information, aux opérations de coopération civilo-militaire et aux opérations psychologiques.

Aujourd’hui, le CFSP assure l’instruction individuelle des membres des Forces armées canadiennes, d’autres ministères (civils) et d’organisations étrangères affectés à des opérations de paix.

Au départ créé avec un effectif de 8 personnes, le CFSP emploie aujourd’hui plus de 60 personnes et forme environ 1 000 étudiants par an.

Public cible : militaires et civils

 

Modalités d’accès aux formations

Non communiqué

Droits d’entrée 

Variables selon les partenariats avec le CSFP.

Capacité d’accueil 

Le Centre dispose de capacités d’hébergements et de restauration sur place.

Langue d’instruction

Le CFSP dispense toutes ses formations dans un format bilingue (anglais-français). En plus des cours magistraux, les dossiers d'information et les documents de référence sont également fournis aux étudiants francophones en français. Le Centre est en phase de test avec un « traducteur universel » qui traduit simultanément les formations à l’écrit et à l’oral.

Statistiques récentes

En 2019-2020, le CFSP a formé plus de 500 étudiants des Forces armées canadiennes, 41 soldats étrangers et 500 civils des Affaires étrangères canadiennes afin de les préparer avant leur déploiement à l’étranger.

En 2020-2021, le CFSP a formé plus de 900 étudiants des Forces armées canadiennes et 80 civils des Affaires étrangères canadiennes (aucun soldat étranger) afin de les préparer avant leur déploiement à l’étranger. Le nombre de stagiaires étrangers et civils a diminué de manière significative suite aux restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Méthodes d’enseignement

Le CFSP possède des zones d’entrainement qui recréent des villages et postes d’observation où sont effectués des exercices de simulation d'événements ou d'obstacles typiquement rencontrés lors d'une mission de paix. Après chaque session de formation, le Centre demande un retour aux étudiants et aux instructeurs pour améliorer ses formations.

Collaborations

Le CFSP collabore avec de nombreuses organisations :

  • Les Nations unies : le CFSP est accrédité pour former des Experts militaires en mission. Le centre peut également aider au développement et à l'accréditation des centres de formation des nations partenaires. Le CFSP est le principal point de contact pour le développement de nouvelles formations de l'ONU.
  • L’OTAN : le CFSP organise des échanges d'instructeurs à court terme entre les personnels des établissements de formation des pays membres de l'OTAN et l'École de l'OTAN. 
  • ALCOPAZ (Association des Centres de formation au maintien de la paix d’Amérique latine) : le CFSP est le représentant principal du Canada (qui possède le statut d’observateur) au sein de cette organisation. 
  • IAPTC (International Association of Peacekeeping Training Centres)
  • AAPTC (Association of Asia-Pacific Peace Operations Training Centres) : le CFSP est impliqué avec l’AAPTC afin de facilité les efforts de coopération pour améliorer l’entraînement au maintien de la paix à travers l’échange de connaissances, d’expériences et de programmes.
  • Peace Operations Training Institute (POTI) : le CFSP est hébergé sur le site internet du POTI afin d'offrir des possibilités de développement professionnel aux membres des Forces armées canadiennes qui utilisent la plateforme d'apprentissage en ligne du POTI pour approfondir leurs connaissances sur les opérations de maintien de la paix.

Liste des formations francophones au maintien de la paix

Non communiqué

 
Contact  
Directeur Lieutenant-Colonel Véronique Gervais
Site web https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/education-formation/etablissements/soutien-paix.html
Réseaux sociaux  
Téléphone  + 1 613 540 8124
Courriel PSTC-CFSP@forces.gc.ca
Adresse du centre

2 Cambrai Avenue Kingston Ontario, K7K 7B4

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire