Présentation

L’École d’Application, créée le 3 avril 2000, est spécialisée dans la formation professionnelle initiale, la spécialisation et le perfectionnement du personnel de gendarmerie. Elle assure également la formation du personnel de la Gendarmerie roumaine pour la participation aux missions de paix onusiennes. Outre les officiers roumains, l’École offre une formation francophone d’état-major pour les officiers étrangers, via le Cours Supérieur International, qui vise à les préparer à la participation dans des missions de paix onusiennes. Enfin, l’École « Mihai Viteazul » propose des cours de langues, notamment de français.

Au cours des ans, la formation dispensée à l’École d’Application a rendu possible la participation de la gendarmerie roumaine dans des missions onusiennes telles que UNMIK, la MINUJUSTH, MINUSCA, la MINUSMA ou la MONUSCO.

Public cible : gendarmes

 

Modalités d’accès aux formations

Pour le Cours Supérieur International, le personnel cible sont des officiers appartenant aux structures opératives mobilisables pour participer à des opérations de paix. Ils doivent :

- Avoir de bonnes connaissances de langue française, certifiée par un certificat de compétence linguistique de niveau B1/B2 au moins.
- Être un officier ayant un grade militaire de capitaine (OF2) ou commandant (OF3) ou équivalent pour les candidats policiers.
- Occuper un poste dans les structures opératives ;
- Posséder un permis de conduire dans la catégorie B ;
- Être apte du point de vue médicale et psychologique

L’École d’Application invite chaque institution à désigner des officiers pour participer à ce stage en contactant l’attaché des affaires intérieurs ou l’attaché militaire auprès de l’Ambassade de Roumanie. Les États intéressés par une ou plusieurs candidatures peuvent également déposer une demande auprès de l'ambassade de Roumanie avant le mois de mai. Les candidats peuvent aussi informer la gendarmerie roumaine de leur intention de participer sur la boîte e-mail suivante : fiep_jr@mai.gov.ro.

L’attaché de sécurité intérieure ou militaire auprès de l’Ambassade de Roumanie coordonne la création du dossier de candidature pour chaque candidat. Ce dossier comprend : la fiche individuelle avec les informations personnelles du stagiaire ; la fiche médicale et l’avis psychologique ; un certificat de compétence linguistique ; 4 photos type passeport ; une photocopie du passeport et du permis de conduire ; une assurance de santé.

Dans le cas où il n’y a pas d’attaché de sécurité intérieure ou militaire auprès de l’Ambassade de Roumanie, il est possible d’envoyer les dossiers à la Gendarmerie Roumaine à travers les missions diplomatiques en Roumanie.

Les candidatures sont ensuite examinées et la Gendarmerie Roumaine qui attribue les places disponibles pour chaque pays. Après réception de la lettre de confirmation, une demande de visa devra être effectuée au moins 45 jours avant le début du cours avec le soutien de l’attaché des affaires internes ou militaire près l’Ambassade de Roumanie. 

Droits d’entrée

Aucun.

Capacité d’accueil

Le Cours Supérieur International peut accueillir jusqu’à 16 stagiaires dont 10 maximum de pays hors Union européenne. Les cours de français sont limités à 20 stagiaires.

Langue d’instruction 

La majorité des formations de l’École d’Application sont dispensés en roumain. Toutefois, le Cours Supérieur International (qui forme les officiers étrangers au maintien de la paix) est dispensé en français.

L’École utilise la méthode « En Avant ! » développée par l’Organisation internationale de la Francophonie pour les cours de langue française.

Statistiques récentes

En 2020 :

  • 72 actions de formation ont été réalisées au siège de l’Ecole au profit de 1704 officiers et sous-officiers de la Gendarmerie Roumaine.
  • L’École d’Application a organisé le Cours Supérieur International avec la participation de 6 officiers provenant de Mali, Madagascar, Moldavie, Roumanie, Tunisie et Ukraine.

Méthodes d’enseignement

Les formations de l’École sont dispensées in situ, et fondées sur les recommandations et ressources pédagogiques en ligne du Département de Opérations de paix de l’ONU. Les instructeurs sont des anciens participants aux opérations de paix onusiennes qui partagent leurs expériences acquises au cours les missions. 

Si l’École emploie des instructeurs francophones, des intervenants francophones d’autres structures nationales et internationales (telles que la gendarmerie nationale française, la Représentation de l’OIF pour l’Europe Centrale et Orientale, la Force de Gendarmerie européenne, les Carabiniers italiens ou la Guardia Civile espagnole d’Eurojust) viennent également enseigner lors du Cours Supérieur International. 

Collaborations

L’École d’Application est en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 2011 afin de faciliter la participation d’officiers appartenant à des pays francophones au Cours Supérieur International.

Le Cours supérieur international est organisé chaque année avec le soutien pédagogique de la Gendarmerie nationale française et de l’Ambassade de France en Roumanie.
 

Liste des formations francophones au maintien de la paix

Cours supérieur international

Le Cours supérieur international offre une formation aux officiers d’état-major pour les missions de paix. Il est organisé chaque année, en français, entre les mois de septembre et novembre. Cette formation a reçu une certification de l’ONU attestant qu’elle est disséminée conformément aux standards établis par le Département des Opérations de paix (reçue une première fois en 2015, puis renouvelée en 2019). Les stagiaires du Cours Supérieur International ont également la possibilité de passer le Diplôme d’Étude de la Langue Française (DELF) ou/et le Diplôme Approfondi de la Langue Française (DALF).

Durée 

  • 12 semaines
 
Contact  
Directeur Colonel Lucian GAVRILĂ
Directeur des études Colonel Marius LEONTE
Site web www.scoalarosu.ro
Réseaux sociaux  
Téléphone +40 21 769 61 20
Courriel contact@scoalarosu.ro
Adresse du centre 2-4 rue 1 Decembrie 1918, Chiajna, département Ilfov, Roumanie

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire